Le métier de trader

Le métier de trader

Le trader est une personne qui est engagée par une banque, une société d’investissement ou de bourse. Elle se charge de faire les différentes négociations des valeurs. Il est à la fois analyste économique est financier. Le métier de trader est assez passionnant et riche en expériences. Découvrez dans la suite ce qu’est le métier de trader.

Description du métier de trader

Le métier de trader est une profession en rapport avec les échanges internationaux. Il consiste à gérer le risque financier en prenant en compte les écarts de cours, souvent à court terme. Le trader se doit d’être suffisamment réactif, car il lui faut décider en temps réel d’acheter ou de céder des actions. Il peut également être question d’obligations, de devises ou encore d’options. Le rôle du trader est donc d’acheter auprès des uns pour les revendre aux autres. En général, le trader utilise plusieurs outils tels que :

  • le téléphone
  • le fax
  • les ordinateurs.

Ces outils lui permettent d’avoir les informations pertinentes afin qu’il puisse surveiller les fluctuations et évolutions des marchés internationaux. Il analyse et apprécie les risques. Il fixe et propose aussi le prix de certains produits et négocie à chaque instant les transactions.

Formations et aptitudes pour devenir trader

Pour être trader, il faut avoir une bonne maîtrise de l’économie internationale. Il faut être à l’aise avec les modèles mathématiques les plus compliqués. Le trader doit être outillé en statistiques et en informatique. Il doit avoir une très bonne pratique de l’anglais et avoir des compétences en gestion et en administration.

Un bon trader doit avoir au moins un bac+5 renforcé par un 3ᵉ cycle en finances. Il doit également avoir fait des stages comme assistant trader pour bien comprendre les rouages. Il est recommandé d’avoir un diplôme d’école de commerce ou de gestion avec spécialité finance. Il est également recommandé qu’il ait de grandes connaissances du secteur bancaire et/ou boursier.

Le trader doit être endurant et patient, car il sera soumis à une forte pression dans les salles de marchés. En effet, ces salles encore appelées front office sont souvent bruyantes en pleine effervescence. Il devra conformer son emploi du temps aux décalages horaires des marchés internationaux telles que :

  • Tokyo ;
  • Londres
  • Frankfort
  • New York.

Le trader doit être toujours prêt à apprendre afin d’être au courant des nouvelles normes et techniques des marchés financiers.

Salaire et évolution de carrière d’un trader

Le métier de trader offre un salaire qui peut être très variable. En général, il est composé d’un salaire de base qui est fixe et mensuel. À ce salaire de base vient s’ajouter une prime annuelle qui est proportionnelle aux résultats et bénéfices obtenus. Des fois, cette prime peut atteindre 8 fois le salaire de base.

En général, un trader débutant gagnera un salaire mensuel de base entre 4 000 et 6 000 euros. La prime du trader en France peut atteindre 70 000 euros hors bonus. Il faut toutefois préciser que cette rémunération peut varier en fonction de l’activité ou de la localisation.

En termes de carrière, le trader peut opter pour une spécialité en gestion d’action ou de bons du Trésor. Il a également la possibilité de gérer les devises ou encore les matières premières ou énergétiques. Il peut devenir teneur de marché en ayant une présence constante sur le marché. Il peut devenir trésorier d’entreprise, gestionnaire de portefeuille ou analyste financier.

Il a également la possibilité de travailler dans le back-office. Cela lui permettra de contrôler l’exécution des ordres ainsi que l’encaissement des ventes. Il pourra également se charger de détecter des anomalies éventuelles dans le cadre juridique ou comptable.

Le métier de trader est un métier qui a la réputation d’être assez stressant. Cependant, il vous permet de faire des expériences très intéressantes. Il s’agit également d’un métier d’avenir avec suffisamment de perspectives.

Qu’est-ce qu’un bon trader ?

Un bon trader est quelqu’un qui est capable de gagner de l’argent grâce au trading en étant discipliné, cohérent et bien informé.

Un bon trader a la capacité de prendre des décisions rationnelles. Ils sont disciplinés et cohérents, ce qui signifie qu’ils ne paniquent pas lorsque les marchés sont volatils ou lâches lorsque les marchés sont haussiers. Ils comprennent qu’au final, ils seront récompensés de leur patience par un profit si la tendance se poursuit en leur faveur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *