Qu’est-ce qu’un directeur financier (DAF) ?

Qu’est-ce qu’un directeur financier (DAF) ?

Dans la hiérarchie d’une entreprise, nous avons le directeur financier. Il a un rôle et une mission déterminée au sein de l’entreprise. Qui est-il ? Que fait-il ? Et qui peut être directeur financier ? Retrouvez ici tout ce que vous pouvez savoir sur ce poste.

Directeur financier : Qui est-il ?

Le directeur financier est un collaborateur proche du directeur général. De l’anglais Chief Financial Officer (CFO), c’est un poste qui implique de très grandes responsabilités. Le CFO est le chargé de la gestion financière de l’entreprise. Il assure le développement stratégique et financier de la structure. En étroite collaboration avec le DG, il veille à la réalisation des objectifs, stratégies définies au préalable pour une bonne gestion.

Par ailleurs dans la structure de certaines entreprises, le directeur financier est appelé directeur Administratif et financier (DAF). Il est en étroite collaboration avec les bailleurs, partenaires d’affaire et banque afin de décider des choix d’investissement pour le compte de l’entreprise.

Le DAF est quelqu’un de polyvalent, stratégique et capable de mener à bien ses missions sans pour autant céder à la pression.

Quelles sont les missions d’un directeur financier ?

Diverses missions sont à la charge du directeur financier au cours de ses journées de travail. On distingue :

Sur le plan financier

Il travaille en collaboration avec les financiers et les comptables. Il prépare toutes les procédures budgétaires de l’entreprise. Il élabore les budgets de tous les services et de l’entreprise. Il programme le remboursement de dettes, des emprunts et coordonne toutes opérations de trésorerie. Il analyse et prépare les choix fiscaux de l’entreprise, anticipe sur les besoins de financement. En tant que premier responsable de la stratégie financière, il sécurise les flux financiers et se charge de multiplier les fonds de l’entreprise. Le CFO sert d’intermédiaire entre les banques et l’entreprise. Il met son savoir-faire au service de l’entité pour pérenniser ses ressources.

Sur le plan administratif

Dès lors que le directeur financier est considéré comme DAF, il joue plusieurs rôles au plan administratif. Il travaille avec une équipe de ressources humaines à travers laquelle il effectue des recrutements et coordonne toutes les activités concernant les salariés. Le DAF est le garant des procédures administratives au sein de l’entreprise. Il prépare et anime les réunions dans la structure.

Sur le plan juridique et social

Du côté juridique, le directeur financier veille au respect des normes réglementaires relatives au domaine d’activité de l’entreprise. Il préconise le respect des législations en vigueur qui impactent le fonctionnement de l’entreprise. Il s’efforce de mettre l’entreprise en règle vis-à-vis de toutes les lois.

En outre, sur le plan social, le DAF représente l’entreprise aux près d’autres entités. Il participe aux assemblées générales du comité de direction de l’entreprise et donne son avis ou ses propositions sur les directives futures.

Quel est le profil d’un directeur financier ?

Le poste de directeur financier est accessible à partir du niveau bac+5. Un master spécialisé en Finance serait très favorable pour l’aspirant au poste de DF. Le candidat au poste doit avoir ce diplôme dans le domaine de la comptabilité, la finance et/ou la fiscalité. Avoir des connaissances en gestion des ressources humaines serait un véritable atout pour le DAF.

Le directeur financier est un cadre de conception très important dans l’entreprise. Il accomplit ses missions avec toute une équipe.

À quoi sert un directeur financier (DAF) ?

Un directeur financier est un cadre supérieur qui supervise généralement l’aspect financier d’une entreprise. Ils travaillent avec le DSI ainsi que le PDG pour s’assurer qu’il existe un enregistrement précis de toutes les transactions financières.

Un directeur financier peut être considéré comme le bras droit du PDG. Ils sont chargés de s’assurer que tout ce qui concerne les finances se déroule sans heurts et avec succès.

Que faire après avoir été DAF ?

Un directeur financier peut devenir PDG car il possède les compétences nécessaires pour être efficace. Par exemple, ils doivent avoir d’excellentes compétences en leadership et en communication afin de communiquer efficacement avec les employés. Ils doivent également être capables de gérer et de diriger l’ensemble de l’entreprise, y compris les filiales.

Le directeur financier a une grande expérience des aspects financiers qui peut donner un aperçu des finances et de la gestion de l’entreprise. Le directeur financier a également de l’expérience dans la création de stratégies d’affaires en raison de sa connaissance de la gestion des finances et du capital humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *