Le métier de conseiller en gestion de patrimoine

Le métier de conseiller en gestion de patrimoine

Chargé de conseiller les clients lors des placements fructueux dans le domaine de l’immobilier ou des opérations boursières, le métier de conseiller en patrimoine est prisé. Si vous souhaitez embrasser ce métier, voici plus d’informations pour vous.

Le métier de conseiller en gestion de patrimoine

Le conseiller en gestion de patrimoine traite les différentes questions entre les particuliers et les professionnels. Ces questions peuvent être liées à la création, au développement et à la transmission de leur patrimoine immobilier et financier. Il a plusieurs missions., à savoir:

  • La réalisation d’un bilan patrimonial complet;
  • Déterminer les investissements adaptés en termes de risque et de rendement;
  • Informer la clientèle;
  • Développer le portefeuille clients en prospectant de nouveaux clients.

Il a aussi pour rôle d’opérer une veille réglementaire, juridique et fiscale.

Ce métier est exercé soit en libéral, soit au sein des banques, des sociétés de gestion de patrimoine, des cabinets spécialisés en gestion de patrimoine ou encore des compagnies d’assurance.

Quelles sont les qualités requises ?

Si vous souhaitez être conseiller en gestion de patrimoine, vous devez avoir certaines qualités.

Les qualités relationnelles

Le conseiller aura pour rôle de prendre en charge les demandes des clients afin de leur proposer une stratégie d’investissement adaptée. Il devra donc être à l’écoute du client. Le sens d’écoute, la pédagogie et la gestion relationnelle sont autant de qualités utiles pour occuper ce poste.

La réactivité et la disponibilité

En ce qui concerne la gestion du patrimoine, les clients sont généralement exigeants. Pour ce qui est des questions financières, ils attendent de ce professionnel une prise en charge rapide et efficace de leurs différentes requêtes. La disponibilité et la réactivité sont donc des qualités non négligeables à avoir si vous souhaitez embrasser ce métier.

La curiosité

Pour gérer au mieux les finances de ses clients, le conseiller en gestion du patrimoine doit faire preuve de curiosité afin d’être au parfum des évolutions économiques, juridiques, fiscales mais aussi financières sur les différents produits et services.Le conseiller en gestion du patrimoine devra aussi faire une analyse du bilan patrimonial. La capacité d’analyse et de rigueur sont des qualités nécessaires pour y arriver.

La formation

Pour devenir conseiller en gestion du patrimoine, vous devez avoir un niveau bac+5. En effet, le métier nécessite 5 années d’études après le bac. Le recrutement s’effectue donc au niveau Master. Ainsi, il est conseillé de privilégier des études longues en économie, finance, banque assurance ou en gestion du patrimoine. Un diplôme d’une école du commerce par exemple est un atout. Car cela permettra au candidat d’avoir des connaissances solides dans ces différents domaines d’activités.

Conseiller en gestion du patrimoine : salaire et débouchés

Le métier de conseiller en gestion du patrimoine permet des évolutions notables. Un conseiller en gestion du patrimoine libéral par exemple peut devenir responsable d’un cabinet de formation. Il est aussi important de préciser que l’évolution du conseiller en gestion de patrimoine dépend pour beaucoup de la satisfaction de ses clients. Cela a pour avantage l’augmentation de la renommée du conseiller.

Dans le cas d’une banque ou d’une compagnie d’assurance, le conseiller en gestion du patrimoine peut aussi devenir responsable de clientèle, responsable géographique, ou encore chef de secteur. En moyenne, le salaire du conseiller en gestion du patrimoine oscille autour de 62000 Euro brut par année d’exercice de la profession.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *